PRODEC METAL

 

       

UN METIER : LE TRAITEMENT DE SURFACE

Créée en 1972, PRODEC METAL intervient dans le traitement de surface et possède aujourd'hui une expertise reconnue dans les dépôts électrolytiques et chimiques. Ayant acquis son savoir-faire en intervenant sur les métiers de l'orfèvrerie, des arts de la table et de la bijouterie, PRODEC METAL réalise le traitement de pièces :

♦  De petites ou grandes dimensions,
♦  De surfaces géométriques simples ou complexes,
♦  Et ce quels que soient le support et la finalité, décorative, mécanique ou fonctionnelle.

PRODEC METAL a su diversifier progressivement ses domaines d'activité et intervient aujourd'hui dans les secteurs de l'aéronautique, de l'industrie, de la monnaie et plus récemment du luxe. Elle emploie une cinquantaine de personnes et réalise la moitié de son chiffre d'affaires (4,5 M€) à l'export, essentiellement à destination de l'Union Européenne et la Suisse qui permet d'accéder au marché américain.

Les enjeux du traitement de surface sont essentiels pour les donneurs d'ordre :
♦  Permettre à une pièce de remplir plusieurs fonctions (mécanique, électrique, optique, esthétique) ;
♦  Optimiser le poids des pièces, la consommation de matériaux rares, la dépense énergétique ;
♦  Augmenter leur durée de vie.


UN SITE DE PRODUCTION MODERNE

Située près de Bordeaux à Mérignac, au cœur d'une région dynamisée par son industrie aéronautique et spatiale, PRODEC METAL dispose depuis septembre 2014 d'un nouveau bâtiment HQE d'une surface de plus de 5000m² et comprenant :
♦  Un atelier de polissage intégré, un atelier de tribofinition et de microbillage ainsi qu'une cabine de vernis adaptée aux exigences de ses marchés ;
♦  Une chaîne automatique d'argenture ; 
♦  Une chaîne automatique de nickel chimique / électrolytique et d'étamage ;
♦  Une chaîne automatique de cuivrage assurant le traitement en tonneau ;
♦  Une chaîne de laitonnage ;
♦  Une station de retraitement des eaux en consommation et rejet "0".


UNE ENTREPRISE DYNAMIQUE ET ENGAGEE

PRODEC METAL s'inscrit dans une démarche d'innovation continue, avec par exemple les avancées réalisées sur la métallisation des plastiques et composites afin d'en augmenter les performances techniques et esthétiques.
En 2014, PRODEC METAL accélère son développement à l'international en implantant un bureau R&D à Montréal - l'une des trois capitales mondiales de l’aéronautique - afin d'être au plus près des marchés export et d'accroître la capacité de  production du site de Mérignac.
Enfin, PRODEC METAL a toujours été un acteur fort du développement durable. En 2003, elle recevait le trophée de l'entreprise la plus innovante en matière environnementale. C'est en outre le 1er site industriel en Aquitaine à porter le label HQE.


HISTORIQUE

 
Accueil Prodec Métal Présentation